COMMENT RETROUVER VOTRE ÉQUILIBRE ET VOTRE VISION ?
La vision humaine est la perception humaine des objets distants par la sensation des rayonnements lumineux qui en proviennent. La vision recouvre l’ensemble des processus physiologiques et cognitifs psychologiques par lesquels la lumière émise ou réfléchie par l’environnement détermine les détails des représentations sensorielles, comme les formes, les couleurs, les textures, le mouvement, la distance et le relief.
Ces processus cognitifs complexes font intervenir l’œil, organe récepteur de la vue, et des zones spécialisées du cerveau appelées cortex visuel. Le flux d’information en provenance de l’extérieur détecté par la rétine de l’œil n’est pas le seul facteur entrant en compte dans la vision. Les illusions d’optique en sont la preuve la plus élémentaire : elles montrent que la façon dont le système visuel, et en particulier le cortex visuel du cerveau, traite cette information est aussi importante dans la construction de l’image perçue, consciemment ou non.
La vision n’est ni instantanée ni fluide, mais elle se fait de manière ponctuelle et rapide (de l’ordre du 1/40 de seconde). Le train d’informations visuelles passe depuis la rétine par les nerfs optiques pour être acheminé vers les aires corticales de la vision à l’arrière du cerveau.
Cliquez sur ce lien pour retrouver l’équilibre de votre vision
Laisser un commentaire