COMMENT RETROUVER L’ÉQUILIBRE DE VOTRE PEAU ?
La peau (/po/, provenant du latin : pellis) est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle est la première barrière de protection de l’organisme. C’est l’organe le plus étendu et le plus lourd du corps humain; chez l’adulte sa surface est d’environ 2 m2, l’épaisseur varie de 1 à 3 mm. Sa surface d’échange est cependant bien plus petite que celle de l’intestin (300 à 400 m2, environ deux terrains de tennis) et le poumon (80 m2).
La peau, caractérisée par une grande capacité de régénération et de cicatrisation, constitue en continuité avec les muqueuses une barrière physique souple qui protège les tissus et les organes de la plupart des agressions extérieures. La peau est résistante à la plupart des infections tant que son intégrité physique et fonctionnelle est assurée.
La peau permet de maintenir le milieu corporel intérieur isolé et limite les pertes d’eau, tout en contenant les fluides corporels (sang, lymphe…) bien qu’étant semi-perméable face aux liquides extérieurs. Par ailleurs, elle joue un rôle de protection contre les rayons solaires, en particulier les ultraviolets, notamment grâce à la présence de mélanocytes…
Cliquez sur ce lien pour retrouver l’équilibre de votre peau
Laisser un commentaire