COMMENT RETROUVER VOTRE ÉQUILIBRE EN VITAMINES ?

Une vitamine est une substance organique, nécessaire en faible quantité (moins de 100 mg/jour) au métabolisme d’un organisme vivant, qui ne peut être synthétisée en quantité suffisante par cet organisme. Chaque organisme a des besoins spécifiques : une molécule peut être une vitamine pour une espèce et ne pas l’être pour un autre. C’est par exemple le cas de la vitamine C indispensable aux primates mais pas à la plupart des autres mammifères.

 

Les vitamines B sont majoritairement des précurseurs de coenzymes (molécules qui participent au site actif d’une enzyme) qui renferment un ou plusieurs radicaux indispensables à la synthèse d’une enzyme ou d’une hormone.

 

Elles doivent être apportées régulièrement et en quantité suffisante par l’alimentation. Chez l’être humain, deux vitamines sont synthétisées par des bactéries intestinales : les vitamines K et B. Les autres vitamines, par exemple la vitamine D ou la vitamine C jouent des rôles complètement différents, agissant respectivement comme hormone stéroïdienne et comme anti-oxydant (réactions d’oxydo-réduction).

 

Cliquez sur ce lien pour retrouver votre équilibre en vitamines

 

Laisser un commentaire