C’est Quoi L’Energie Vitale ?

 

La vitalité (autrement dit le potentiel vital, la force vitale ou encore l’énergie vitale) permet de définir l’énergie qui habite chacun d’entre nous qui nous permet de vivre. Elle contrôle et régule tous nos mécanismes biochimiques et physiologiques.

 

L’énergie vitale s’inscrit dans notre système nerveux et dans nos glandes endocrines sous la forme d’influx électriques et d’hormones.

 

Le système nerveux et endocrinien(hormonal) jouent le rôle de réserves qui redistribuent l’énergie vitale aux différents organes sous une forme physique, électrique ou chimique.

 

Par carence ou déséquilibre, le cerveau et le corps ont du mal à agir et à réagir au niveau nerveux et endocrinien (hormonal).

 

Nos deux systèmes énergétiques donnent à notre organisme les moyens d’accomplir nos activités physiques, toutes nos transformations alimentaires, l’évacuation de nos déchets (métabolites) vers nos 5 émonctoires (peau, foie/intestin, reins, poumons) et la neutralisation de diverses agressions extérieures via notre système immunitaire et intellectuel.

 

En cas d’une baisse de notre énergie vitale, le système endocrinien prendra le relais du système nerveux en augmentant ses sécrétions hormonales, à terme, cette hyper stimulation aura pour conséquence un risque d’épuisement de nos deux systèmes énergétiques que l’on appel le burnout.

 

Laisser un commentaire